Réalisations

STM – Aménagement de salles existantes Ligne Bleue

Titre du projet

STM – Aménagement de salles existantes Ligne Bleue

Client/Donneur
d’ouvrage

Société de transport de Montréal

Lieu de réalisation
(adresse)

2830, boul. Édouard-Montpetit, H3T 1J4

Contexte du projet

Le projet consiste à réaliser des nouveaux locaux et préparer 11 stations sur la ligne bleue (D’Iberville, Acadie, Fabre, Parc, Snowdon, Côte-des-neiges, Université-de-Montréal, Édouard-Montpetit, De Castelnau, Outremont et Jean-Talon), le Complexe Youville et une voie de raccordement à recevoir pour le nouveau système de contrôle de train en vue du prolongement de la ligne bleue. Ainsi, nous réalisons des travaux d’architecture, de structure, de mécanique, tel que ventilation, plomberie, protection incendie, calorifugeage, régulation, d’électrique et de TCPE. De plus, nous devons installer des étagères à câbles dans les sous-quais des stations en prévision de l’installation future de câble d’alimentation.

Description du projet

Les enjeux majeurs que nous rencontrons en cours de réalisation du projet sont les coordinations serrées des travaux dans les diverses stations simultanément ainsi que les espaces restreints pour la réalisation des travaux. La portée des travaux est différente dans chacune des stations, ainsi ce projet s’avère être 13 petits projets distincts en un seul gros projet. Une bonne planification des travaux est importante afin de coordonner les livrables dans chacune des stations.

Dans chacune des stations, l’espace est restreint pour la réalisation des travaux mais également pour l’entreposage du matériel requis pour l’exécution des travaux. Dans l’ensemble des stations nous travaillons dans les sous-quais qui sont des lieux de travail avec une hauteur de moins de 4pieds de haut, peu d’éclairage et nous devons y installer des étagères à câbles sur la longueur des quais. De plus, nous travaillons sur différents horaires de travail, compte tenu que plusieurs travaux doivent être réalisés de nuit.

0
projets réalisés et plus
0
catégories autorisées à la RBQ
0
employés passionnés de leur métier
0
années d’expérience