Réalisations

STM – Station Laurier

Titre du projet

STM – Station Laurier

Client/Donneur
d’ouvrage

Société de transport de Montréal

Lieu de réalisation
(adresse)

475 avenue Laurier Est, Montréal

Contexte du projet

Ce projet visait essentiellement le maintien des infrastructures du réseau de métro. Principalement, les travaux exécutés étaient de la réfection des éléments architecturaux et structuraux ainsi que des travaux de remplacement des équipements de mécanique et d’électricité.

Dans le cadre de ce contrat, les travaux consistaient à la réfection des quais de la station McGill, plus particulièrement :

  • Remplacement des murs rideaux et des porte-papillons de l’accès sud de la station;
  • Excavation de la station pour le remplacement de la membrane d’étanchéité;
  • Réfection de la maçonnerie de l’accès sud de la station;
  • Réfection de béton intrados et extrados;
  • Réfection des toitures des accès nord et sud de la station;
  • Réfection des finis de plancher de l’accès sud de la station jusqu’aux quais;
  • Réfection partielle des panneaux de granite muraux;
  • Réfection partielle des finis muraux;
  • Installation de revêtement mural en acier inoxydable;
  • Installation de nouveaux bassins de drainage intérieurs;
  • Installation de nouvelle signalétique;
  • Réfection partielle de conduits de plomberie;
  • Réfection de la ventilation;
  • Réfection des systèmes d'éclairage régulier et d'urgence;
  • Réfection des câbles, conducteurs, canalisations et autres dispositifs électriques;
  • Réfection des appareillages de distribution électrique;
  • Mise à niveau du système de détection et alarme incendie;
  • Remplacement des panneaux de distribution, conduits et filage 347 / 600 Volts et 120 / 208 / 240 Volts.

Description du projet

Les défis de tous les entrepreneurs travaillant dans le réseau du métro de la Société de Transport de Montréal sont les contraintes de temps imposées par les heures de fermeture et de coupure de courant ainsi que le maintien de l’accès à la clientèle en toute sécurité et l’entreposage des matériaux et équipements. À cela, il faut ajouter les innombrables protections temporaires demandées un peu partout.

La coordination étroite des travaux est l’essence même du contrat et représente à elle seule un important défi pour mener à terme le projet.

Dans le cadre de notre mandat, nous avions différents volets de travaux.

Tout d’abord, il y avait des réfections de structure de béton un peu partout à l’extérieur, dans l’édicule, à la mezzanine et dans les accès vers les quais de même que dans plusieurs locaux techniques et chambres mécaniques. Au travers de ces travaux, il y a eu l’exécution des tranchées de mécanique dans le roc en vue des nouvelles installations de drainage. Tout ceci a été fait à l’aide d’équipements électriques, d’une pelle hydraulique puis d’un convoyeur pour remonter les matériaux d’excavation à la surface. Le plus important, rien ne doit paraitre à 5h00 du matin pour la clientèle surtout que la majorité des travaux se trouvait au-dessus des voies ou bien directement dans la ligne de perception. Quoi de plus névralgique comme secteur!

Une fois les travaux de structure complétée, les revêtements de sol partant de l’édicule jusqu’aux accès des quais ont été retirés puisqu’ils avaient été charcutés par l’installation des diverses tranchées de mécanique. Une structure temporaire en contreplaqué a été mise en place durant ces travaux. Graduellement, les contreplaqués ont été retirés pour faire place à la nouvelle membrane d’étanchéité, au nouveau mortier de nivellement et puis aux nouveaux carreaux de granite. Il y a également eu le remplacement partiel des panneaux muraux en granite à divers endroits dans la station. Le plus complexe dans cette étape était le poids relativement élevé des matériaux jumelé avec le manque de solution pour l’acheminement jusqu’à son positionnement final. Bien sûr, le peu de temps disponible pour la réalisation des travaux, c’est-à-dire entre 1h30 et 4h30, ajoutait un autre défi. Encore une fois, rien ne doit nuire à la clientèle à 5h00 du matin.

De plus, il y a eu à l’intérieur de la station plusieurs autres travaux d’architecture, de mécanique et d’électricité telle que l’ajout de métaux ouvrés, de la maçonnerie, le remplacement des portes, cadres et quincaillerie, le remplacement des murs rideaux, la réfection des toitures, le remplacement de la signalétique, la peinture, le remplacement des systèmes de ventilation et climatisation de même que le remplacement des panneaux de distribution.

Parallèlement à tout cela, il y a eu les travaux d’excavation, d’imperméabilisation et de remise en états des lieux sur le dessus de la station. Afin de réaliser les travaux qui se retrouvaient en parti dans la chaussée de la rue Berri, les circuits d’autobus et arrêts ont été déplacés temporairement demandant ainsi un suivi de l’échéancier très serré pour limiter dans le temps les impacts sur la clientèle. Par ailleurs, l’excavation était très exigeante compte tenu de l’espace disponible et de la configuration en voute de la station.

MGB Associés a donc joué un rôle important dans la coordination de ces travaux qui exigeait une attention de tous les instants et davantage aux travaux réalisés alors que les usagers étaient présents autour du chantier.