Les travaux comprenaient la réfection de l'enveloppe de l'école Gadbois, ainsi que des aménagements extérieurs et divers ouvrages complémentaires.
L'école Gadbois nécessitait un rafraîchissement de son enveloppe. Pour ce faire, le contrat prévoyait d'abord la réfection de la maçonnerie, incluant le remplacement des allèges abîmées par des allèges en béton préfabriqué, la réparation des éléments de béton décoratifs, l'application de revêtement minéral et d'enduit acrylique, la reconstruction d'un perron et de ses marches, ainsi que le rejointoiement de la brique. Le projet comprenait également le remplacement des fenêtres du bâtiment et de deux portes d'entrée, avec les accessoires de contrôle d'entrée nécessaires.
Le projet a été marqué par certaines contraintes dues à la tenue des cours pendant la majorité des travaux. Il était crucial que les travaux n'impactent pas les élèves, tant au niveau du bruit que de la poussière générée. Pour la réfection de la maçonnerie, des échafaudages suspendus ont été installés pour accéder aux murs sur toute leur hauteur, tandis que les zones plus restreintes étaient accessibles par nacelle à mât droit. Des toiles ont été installées sur les échafaudages et des outils équipés de dispositifs de captation de la poussière ont été utilisés en tout temps. De plus, des passages piétonniers couverts ont été installés aux sorties de l'école pour protéger les utilisateurs de la chute d'outils ou de matériaux de construction. La majorité des travaux ont eu lieu pendant les vacances scolaires d'été, et les travaux bruyants ont été réalisés en dehors des heures de cours.
Le remplacement des fenêtres a posé des problèmes en raison de retards d'approvisionnement, ce qui a retardé la fin du chantier. Les fenêtres et portes ont donc dû être installées la nuit pour ne pas déranger les élèves, et un échafaudage hydraulique a été utilisé pour accéder aux fenêtres de l'extérieur. Une coordination étroite avec les administratrices de l'établissement a permis la collaboration des professeurs, qui ont libéré l'espace intérieur pour faciliter l'accès aux fenêtres. La poussière a été contrôlée à la source pendant les travaux, suivie d'un nettoyage minutieux.