Le projet de réhabilitation sismique a pour objectif de rendre conforme aux normes sismiques actuelles une section de l’hôpital. Les travaux consistaient à effectuer le renfort de la structure d’une cage d’escalier par l’ajout de ficelage et de bande de fibre de carbone afin de consolider l’armature des murs de béton existant. Nous avons également construit trois murs de béton sur la pleine hauteur de l’édifice à trois endroits stratégiques de l’immeuble afin de reprendre les efforts en cas de tremblement de terre.
Les travaux avaient lieu à cinq principaux sites de l’hôpital :
Murs 7 et 8 : Forage et mise en place de ficelage en fibre de carbone ainsi que de lamelles en fibre de carbone. Ragréage des finis extérieurs et intérieurs.
Mur 9 : Excavation, démolition du revêtement de briques et mise en place d’un nouveau mur de béton jusqu’au toit du niveau 5. Reconstruction des revêtements extérieurs.
Mur 11 : Excavation, démolition du revêtement de briques, mise en place des ancrages au roc et d’un nouveau mur de béton jusqu’au toit du niveau 5. Reconstruction des revêtements extérieurs.
Mur 12 : démolition partielle de la structure de béton, mise en place des ancrages au roc et d’un nouveau mur de béton du sous-sol jusqu’au toit du niveau 2. Aménagement des locaux de la zone de réception des marchandises.
Intervention 13 : Mise en place d’une structure d’acier sur le toit du bloc opératoire.
Le plus grand défi était au niveau de l’accès aux sites de travaux. Que ce soit l’excavation dans la cour intérieure ou le forage des ancrages au roc à l’intérieur de l’hôpital, il y avait des défis d’accès. L’autre défi important était la proximité des travaux avec les patients et le personnel de l’hôpital. Toute une gymnastique pour réussir à réaliser nos travaux en leur présence.