Le projet consistait en la réfection des deux édicules desservant la station de métro Préfontaine située dans l’est de Montréal. Ces bâtiments à l’architecture particulière devaient être restaurés, et ce même si la station de métro était et devait rester en opération pour les usagers du métro.
Depuis leur construction en 1976, les anciennes verrières n’étaient pas étanches ce qui causait des infiltrations d’eau qui occasionnaient beaucoup de désagréments pour la clientèle. Comme vous pourrez le constater sur les photos jointes, les travaux consistaient donc à retirer les verrières existantes, à nettoyer et repeindre l’ensemble de la structure d’acier pour ensuite réinstaller des verrières et murs rideaux composés de verre isolant et de panneaux d’aluminium. Par ailleurs, plusieurs travaux connexes ont été réalisés, tel que la réfection d’une dalle de béton au-dessus des voies, le remplacement de dallage de granit à l’intérieur des édicules ainsi qu’une mise aux normes des installations électriques. Les travaux ont dû faire l’objet d’un suivi étroit afin de respecter les échéanciers restreints du client.
Les contraintes de ce contrat se situaient au niveau de l’occupation des lieux par la clientèle. De ce fait, les travaux devant avoir lieu à l’intérieur de la station et devaient être effectués de nuit, selon l’horaire de service du métro.
Ce projet a été réalisé par le personnel permanent de MGB Associés Inc. En effet, un chargé de projet, un surintendant de chantier, une adjointe au chargé de projet, le support administratif à l’exécution ainsi que les employés de chantier, les sous-traitants et fournisseurs ont tous contribués à faire un succès de ce projet.