Réalisations

UDM – Pavillon Roger-Gaudry

Titre du projet

UDM – Pavillon Roger-Gaudry

Client/Donneur
d’ouvrage

Université de Montreal

Lieu de réalisation
(adresse)

2900 Édouard-Montpetit, Montréal, H3T 1J4

Contexte du projet

Le projet visait à mettre aux normes la tour du Pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal. Plus précisément, nous devions d'abord procéder au désamiantage des six puits mécaniques entre le 10e et le 22e étage, en conditions d’amiante à risque élevé. Cela incluait également le retrait de la tuyauterie sanitaire et pluviale, de la tuyauterie de protection incendie au CO2, ainsi que des conduites de ventilation.

Nous avons également procédé au désamiantage complet du 23e étage, y compris l’unité de ventilation occupant 50 % de la superficie de l’étage. Toujours en conditions d’amiante à risque élevé, nous avons remis en place un isolant projeté en fibre de roche sur les murs.

Une fois cette portion des travaux complétée, nous avons refait la plomberie, le système de protection incendie, la ventilation et l’électricité.

Description du projet

Le défi le plus imposant de ce projet était sans aucun doute le volet désamiantage à risque élevé. Afin de respecter les lois en matière de santé et de sécurité au travail, nous devions séparer les zones propres des zones contaminées par des cloisons temporaires, des SAS de nettoyage et des douches. Bien sûr, beaucoup d’eau était requise pour le nettoyage et pour abattre la poussière, ce qui représentait une gestion importante, surtout à travers le rayonnage de la bibliothèque.

Un autre défi de taille était l’acheminement des débris et des nouveaux matériaux. Un premier ascenseur devait être utilisé entre le rez-de-chaussée et le 9e étage, un autre entre le 9e et le 21e étage, puis des escaliers entre le 21e et le 25e étage.

De plus, plusieurs autres défis se sont ajoutés au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Parmi ceux-ci, on retrouve l’érection d’un échafaudage au 24e étage, l’acheminement et l’installation de l’unité de ventilation au 23e étage, et le maintien des services électriques.