Nous avons réalisé le projet de restauration de trois pavillons du Jardin de Chine au Jardin botanique de Montréal. Les travaux incluaient la restauration des structures en bois et des boiseries, ainsi que des travaux de maçonnerie et de toitures authentiques, réalisés par des ouvriers chinois. En 1991, la démolition et la reconstruction du mur d’enceinte de la cour des Penjing faisaient également partie du mandat.
Des travaux de démolition minutieux ont été nécessaires pour récupérer un maximum d’éléments d’origine. Nous avons même réussi à récupérer les tuiles d’argile servant de pontage sous la toiture, une intervention que les concepteurs du projet ne croyaient pas possible. Des pontages en bois avaient été prévus pour la reconstruction en remplacement de ces tuiles.
La restauration complète de ces trois pavillons s’est déroulée sans interrompre les activités du Jardin de Chine, ce qui constituait un défi en soi.
Nous avons mené à bien le projet de restauration de trois pavillons du Jardin de Chine au Jardin botanique de Montréal. Les travaux comprenaient la restauration des structures en bois et des boiseries, ainsi que des travaux de maçonnerie et de toitures authentiques, réalisés par des ouvriers chinois. En 1991, la démolition et la reconstruction du mur d’enceinte de la cour des Penjing faisaient également partie du mandat.
Des travaux de démolition minutieux ont été nécessaires pour récupérer un maximum d’éléments d’origine. Nous avons même réussi à récupérer les tuiles d’argile servant de pontage sous la toiture, une intervention que les concepteurs du projet pensaient impossible. Des pontages en bois avaient été prévus pour la reconstruction en remplacement de ces tuiles.
La restauration complète de ces trois pavillons s’est déroulée sans interrompre les activités du Jardin de Chine, ce qui constituait un défi en soi.